Légèreté

J’ai dit au revoir au remplaçant, et surtout merci pour ces  3 semaines qu’il va passer à ma place  au cabinet.

L’infirmère asalée était encore à regarder ses graphiques, et à rêver à ses futurs ateliers collectifs. Je me suis appuyée contre le mur de son bureau et on a tchatché posément. Il était déjà  20 heures.

Le mari de mon associée est venu la chercher avec ses petites puces, pour emmener tout son  monde à la mer.

Je suis sortie sur le trottoir, il faisait doux après cette journée caniculaire. J’avais une robe légère et je me sentais bien.

Cela faisait  4 ans que je me battais ( le mot est-il trop fort ? ) pour monter cette maison médicale, pour dessiner les plans, pour motiver des jeunes médecins à nous rejoindre, pour négocier le prix avec la municipalité, pour présenter le projet à l’ARS, pour penser à chaque détail. De l’organisation des horaires,( pour que la disponibilité ne soit  pas synonyme d’esclavage), à l’embauche de la secrétaire. De la rencontre avec les infirmières, à la présentation du projet aux habitants du quartier. De l’appel personnalisé à chaque professionnel de quartier,  à l’organisation de l’inauguration.

J’étais fatiguée, mais  je pouvais croire que ce bateau était  prêt à voguer sans moi, et je pouvais prendre des vacances. J’ai senti ma difficulté  à lâcher prise, à lâcher mon inquiétude et ma vigilance. Juste croire que tous les contrats de location, sous-location, association, n’avaient plus de raison de me préoccuper .

J’ai marché sur le trottoir, il y avait un peu de vent dans ma robe légère et c’était bien.

 

Laisser un commentaire

