Les typologies de mineurs étrangers isolés par Angélina ETIEMBLE 19/ 10 /2016 notes prises pendant la conférence

 

Qui sont ces jeunes mineurs étrangers non accompagnés ? Pourquoi et pour qui entreprennent-ils ce voyage ?

Cette typologie proposée est un outil de lecture de la réalité qui elle-même est toujours plus nuancée, plus complexe.  Il y a une singularité du parcours de chacun.
1. Le mandaté : c’est un travailleur Il ne demande pas de protection ou alors c’est un étudiant qui demande une protection pour pouvoir faire sa formation.
2. Le fugueur. C’est un jeune qui s’est structuré sur la fugue .Fugue de  chez lui   fugue qui se reproduira également dans les institutions.
3.L’errant:  c’est un jeune qui s’éloigne progressivement des institutions qui se socialise dans la rue. Ce sont des groupes d’enfants sous la coupe d’autres ados ou d’autres adultes.
4. L’exploité.  Cette exploitation est pensée dès le pays d’origine. Il s’agit de prostitution , de vol, de mendicité, d’esclavage domestique, tout cela dans la clandestinité.
5. L’adolescent exilé réfugié. Figure que nous connaissons déjà.
6. Le rejoignant. Il s’agit d’un jeune qui va vers une famille précise ou en  imitation d’une migration racontée au pays.

7.L’aspirant: il s’agit d’une migration contemporaine juvénile. C’est une quête personnelle de la migration, synonyme de rêve et d’émancipation

8. L’initié : il s’agit d’un jeune qui tente de s’éloigner de l’univers de la maison qui est maternant et infantilisant et qui entreprend ce voyage initiatique pour se réaliser en tant qu’adulte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s