Ah la tête docteur c’est pas ça!

Ah la tête docteur c’est pas ça!

 

Antoinette est mon alouette. Elle a besoin d’être soignée de partout, et je pense à la chanson en allant chez elle .

Antoinette gentille Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je te soignerai la tête, Je te soignerai la tête

Et c’est vrai que la tête d’Antoinette ne garde plus grand chose. Elle reste pourtant chez elle avec son jardin et ses fleurs, parce que ses enfants l’appellent tous les jours, parce que son fils passe toutes les semaines, parce que l’infirmier passe tous les jours lui donner ses médicaments et parce que sa vie est bien ritualisée. De toute façon elle ne veut rien d’autre. Elle ne veut pas aller en maison de retraite, elle ne veut pas de portage de repas, elle a mis le Clic en dehors de chez elle.

 

290px-alauda_arvensis_2

 

Sur son ordonnance apparaît un médicament anti-Alzheimer dont je ne sais pas trop la provenance, peut-être à l’occasion d’une consultation mémoire, organisée par un des enfants, sans me le demander, et que je n’ai pas osé retirer puisque les enfants n’en ont jamais parlé avec moi. Les dieux de Prescrire vont sans doute jeter l’anathème sur moi pour plusieurs générations .

Ah la tête docteur c’est pas ça

Antoinette gentillle Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je te soignerai le cœur

Je te soignerai le cœur

Le cœur c’est pas ça non plus, mais ça va plutôt mieux. Un jour où le froid de mon stéthoscope s’est posé sur sa poitrine et a entendu un rythme rapide et irrégulier, ce jour où il était impossible d’avoir un rendez-vous avec un cardiologue avant la Saint Glinglin, et où je pensais qu’une hospitalisation achèverait l’état de sa mémoire, ce jour-là je lui ai donné un anticoagulant et un antiarythmique . Deux jours plus tard, ralentissement brutal de son cœur, syncope cardiaque, chute, consultation cardio en urgence cette fois (sans doute que le 15 a pesé plus lourd que moi) pose de pacemaker,retour à domicile. Peut-être aurait-elle fait une hémiplégie si je n’avais pas soigné son rythme cardiaque? Mais du coup elle a fait un bloc auriculo-ventriculaire …..sous cordarone. Elle a tout de même évité les 5h d’attente sur le brancard des urgences puisqu’elle est montée direct en soins intensifs de cardio.

Antoinette gentillle Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je soignerai ton diabète

Je soignerai ton diabète

Après 80 ans l’hypoglycémie est plus grave que l’hyperglycémie.Comment soigner un diabète avec une insuffisance rénale débutante, un cœur en vrac, des membres inférieurs pas très solides et une vie solitaire dans une maison.

Dès qu’elle se sent faible Antoinette prend du sucre ça lui fait du bien ça la remonte.

J’ai essayé sans beaucoup de conviction de lui faire arrêter ce sucre en morceaux, qu’elle prend au moins une fois par jour.

J’ai changé les médicaments plusieurs fois parce que je n’étais pas sûre que ces sensations de faiblesse ne soient pas quand même des petites hypoglycémies, j’ai fini par tout arrêter mais l’infirmier à domicile était paniqué par sa glycémie à 2 grammes, j’ai repris un petit traitement compatible avec l’état de son rein.

Antoinette gentillle Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je te soignerai les fesses

je te soignerai les fesses

La vulve d’Antoinette est toujours extrêmement irritée rouge gonflée.J’ai tout essayé, je l’ai envoyée en consultation gynéco .Ils m’ont dit qu’il fallait mettre un pessaire parce qu’effectivement elle a un très léger prolapsus. Je crois qu’ils n’ont pas regardé la vulve ou alors peut-être que la gynécologie s’arrête à la sortie du vagin .Déception, bricolage maison, alternance de diverses crèmes pas toujours efficaces. Il n’y a pas de vulvologue dans notre ville, ni de fessologue d’ailleurs

Antoinette gentillle Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je te soignerai les jambes

Je te soignerai les jambes

Depuis qu’elle a des anticoagulant elle a des hématomes sous sa peau. Antoinette est toujours en robe ou en jupe, jamais en pantalon. Et elle n’aime pas du tout ces hématomes. C’est pas joli. La coquetterie est sa dignité. Ouste: arrêt du Xarelto, un peu dangereux compte tenu de son insuffisance rénale et de son âge, et sans doute hors AMM puisqu’elle a une fibrillation auriculaire. Mais les AVK n’ont pas fait mieux.

Elle s’en désole

Antoinette gentillle Antoinette

Antoinette je te soignerai

Je soignerai ton moral

Je soignerai ton moral

Alors là c’est carrément difficile. Il y a beaucoup de fantômes dans la vie d’Antoinette, dans la vie de cette famille. Un époux, un fils, un petit fils. Que peuvent les antidépresseurs sur le chagrin ? Que peuvent les somnifères pour oublier les absents ? Que peuvent les psychotropes pour affronter la dépendance insupportable qui s’installe?

Alors on cause, un peu, beaucoup, selon le temps qu’il me reste avant de reprendre les consultations.

Lorsque Antoine et Antoinette ont pris leur retraite, ils ont quitté la ferme isolée au bout de la demi route, pour venir en ville et c’est là que je les ai rencontrés. Depuis Antoine est mort et Antoinette n’est plus capable de venir au cabinet alors je vais chez elle.

Je me gare devant la petite maison, je sonne.

Elle crie derrière la porte “Qui c’est?”

Je réponds :”C’est le docteur ”

Je pourrais dire c’est la docteure, c’est la doctoresse ou me présenter par mon nom, qu’elle connaît bien sûr, mais c’est un rituel qui s’est installé entre nous sans que nous nous en rendions vraiment compte.

Elle m’ouvre. Elle a toujours sur elle sa blouse sans manches en nylon. Elle la met par-dessus ses vêtements pour ne pas les salir, comme les agricultrices de sa génération.

J’examine Antoinette, je regarde sur le cahier de brouillon que je laisse à domicile, mes observations précédentes .Parfois le cahier a été perdu et l’alouette ne se souvient plus où elle l’a mis le cerveau de l’alouette est tout petit.Je repars avec un peu de vague à l’âme. Bientôt sans doute, il faudra tendre l’oreille pour entendre le chant de l’alouette envolée .

Une réflexion sur « Ah la tête docteur c’est pas ça! »

Laisser un commentaire

