L’insuffisance surrénale

C’est mon plus beau diagnostic . Parce qu’il est purement clinique. Le succès de la médecine de terrain sur la technologie. La visite à domicile qui donne les clés.

Une fête en famille. Des cousins,  qui ne sontpas invités mais qui habitent tout près, viennent me chercher  : « Maman ne va pas bien, nous ne savons plus quoi faire. Elle a perdu  18 kilos, elle n’a plus de force. Elle a la diarrhée mais  le gastroentérologue lui a fait tous les examens possibles et tout est normal. Veux-tu venir la voir ? »

Je m’éclipse après le café.

Dans la vieille ferme bretonne tout en granit, avec les belles poutres de chêne, la grande horloge sculptée, la vieille tante  est là, assise, épuisée. Elle porte sa tête avec ses mains pour pouvoir se tenir sur le banc de bois  qui borde la table. Elle est méconnaissable de maigreur. Les récits familiaux  ont répété l’histoire de son asthme et du Samu qui venait  pour ses crises, impossibles à maitriser. D’ailleurs dans la pièce, quelques boites de médicaments pour l’asthme trainent encore. J’écoute le long récit des  2 dernières années  : les scanners, la coloscopie, la fibroscopie, le transit du grêle, la scintigraphie (? ) les prises de sang à répétition, tout ,absolument tout est normal.

Et l’asthme ? Oui l’asthme , comment va-t-il ?

Et bien il va mieux et elle ne prend plus de traitement. Un regard attentif sur les boites : cortisone pour l’asthme, ventoline, traitement inhalés de toutes sortes. Dans l’armoire de la chambre aussi, beaucoup de vieilles boites de médicament pour l’asthme.

Mais non, me confirment-ils, maintenant,  elle ne prend plus rien . L’asthme va mieux le traitement par cortisone a été arrêté.

Le diagnostic d’insuffisance surrénale  me parait trèsplausible. ( Petite explication pour les non experts : quand on donne de la cortisone-médicament longtemps, la glande qui fabrique habituellement cette hormone-cortisone-naturelle  cesse de travailler (normal le médicament fait le boulot)  et parfois elle ne repart pas à l’arrêt du médicament. Cette panne hormonale est épuisante et fait courir un risque vital )

« Demain matin à  8 heures précises il faut faire une prise de sang . Il faut prévenir l’infirmière  qu’elle passe vraiment à cette heure là » Je n’ai pas d’ordonnance sur moi ce dimanche mais je la faxerai au laboratoire demain . Cortisol et CRP.

Les enfants sont dubitatifs.

Le lendemain je faxe le tout, mais l’asthme est revenu dans la nuit, l’ambulance a suivi, hospitalisation.

Appel au médecin de l’hôpital. Il est très arrogant.

« Ah vous la trouvez très fatiguée ? Mais moi je la trouve très bien. Tiens  je la regarde en ce moment même, elle trotte dans la couloir.  »

Mépris envers moi? Qui ne suit « que » médecin généraliste ? Mépris envers cette femme ? Parce que c’est une femme de la campagne ? Agacement que je vienne interroger son  diagnostic ? Incapacité à voir le problème de santé  global de cette femme ? Plus globalement en tout cas  que la crise de cette nuit?

Qu’est ce qui peut faire qu’une dame  âgée, rurale, ne sortant que très peu de son village, se sente plus en forme à l’hôpital que chez elle ? C’est totalement inhabituel, c’est l’hospitalisation qui les fait déprimer et régresser normalement. Bon sang mais c’est bien sûr. ( Oui ! La médecine ça ressemble à un polar parfois ) La cortisone qu’elle a reçu cette nuit pour sa crise d’asthme l’a remise en selle. Ca confirme le diagnostic. A la maison  pas de cortisone donc épuisement,  à l’hopital on lui donne de la  cortisone  pour son asthme donc bonne forme.

Retour à lamaison , retour de la fatigue. Cette fois les enfants font la prise de sang achètent les médicaments.

A  8 heures prise de médicaments

A  10 heures elle se lève,elle va dans son potager, pour la première fois depuis presque  2 ans.

 » Et bien vous n’avez pas beaucoup désherbé pendant que j’étais malade ! »

Commentaires des enfants

« Maman râle , c’est signe de guérison. »

Laisser un commentaire

